Marché des grains InVivo se positionne sur la façade atlantique avec trois nouveaux silos
InVivo annonçait début novembre le rachat de l’essentiel des actifs de Sodistock, acteur important dans le domaine de la logistique et de la manutention portuaire. Le groupe coopératif renforce ainsi sa position sur la façade atlantique avec trois nouveaux silos à Nantes, Montoir-de-Bretagne et Blaye, et souhaite ainsi accompagner le développement des exportations de grains à l’international.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
InVivo dispose ainsi de trois nouveaux silos portuaires à Nantes, Montoir et Blaye, « un atout majeur pour accompagner le développement des exportations de grains sur le marché international ».
InVivo a racheté à Sea Invest, l’un des groupes majeurs au niveau européen dans le domaine de la manutention portuaire, ses participations dans les principales filiales de Sodistock : Simagir, Sonastock et Semabla.
1,5 million de tonnes de capacité de grains
InVivo complète par cette acquisition son dispositif d’implantations maritimes et fluviales, sur le Rhin et le Rhône notamment, et ses capacités de stockage de 245.000 tonnes, ce qui porte l’ensemble des capacités gérées à près d' 1,5 million de tonnes.
« Mais surtout, précise le communiqué, InVivo se renforce sur la façade atlantique grâce à des positions stratégiques, qui permettent d’accompagner le dynamisme de l’entreprise à l’exportation, vers l’Afrique du Nord et le Sud du Sahara en particulier. »
InVivo précise enfin son souhait de développer des partenariats encore plus étroits, avec les coopératives déjà propriétaires de capacités de stockage sur ces mêmes sites.
Chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2009/2010
Simagir, dont l’activité principale est le négoce de céréales, traite annuellement plus d’un million de tonnes de grains. Sonastock, présente à Nantes et Montoir-de-Bretagne, possède une capacité de stockage de près de 200.000 t, un séchoir à maïs, une unité d’ensachage, de mise à bord-navires de céréales et de produits pour l’alimentation animale.
Cette société charge également les céréales et les oléagineux, destinés à l’exportation maritime et localisés jusqu’à plus de 350 km de Nantes, en vrac sur des navires, dont la taille peut atteindre 80.000 tonnes (1 Mt de grains transité en 2009/2010).
Semabla, implantée à Blaye, transite quelque 400.000 tonnes de marchandise chaque année. Elle dispose également d’un séchoir de 12.000 points sur maïs. L’ensemble de ces activités représente un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2009/2010.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :